SAVOIR-FAIRE
SAVOIR-FAIRE
LA SELLERIE-MAROQUINERIE,
L'APPROCHE INTIME DE LA MATIÈRE.
La maroquinerie comprend un certain nombre de techniques de travail du cuir qui permettent de confectionner des accessoires... alors que la sellerie en use d'autres, plus traditionnelles, qui permettent une approche intime de la matière: la couture à la main, le point sellier, l’usage du filet, ou encore les bords poncés en arrondis, délicatement teintés puis lissés à chaud. Toutes ces étapes sont autant de détails qui améliorent considérablement la pièce confectionnée et qui permettent de créer des accessoires aussi résistants que délicats.
La sellerie-maroquinerie, c’est donc, d’abord, la relation entre l’artisan et une matière: le cuir. C’est pourquoi sans le cuir, la sellerie-maroquinerie n’existerait pas (l’artisan qui la pratique étant avant tout un spécialiste du cuir…).
LE TRAVAIL DU CUIR,
UN SAVOIR-FAIRE MILLÉNAIRE.
Depuis toujours, l’utilisation des peaux animales est courante dans la fabrication d’accessoires et de vêtements. Par exemple dès la Grèce Antique, on peut observer l’apparition d’habits en cuir servant à vêtir les cavaliers. Cependant, il faut attendre le Moyen Âge pour voir le travail du cuir se développer plus amplement, en particulier dans les régions du sud de l’Europe et au Maghreb, et ce grâce au développement de l’artisanat et la montée en puissance de la chevalerie. Toutefois, c’est le XIXe siècle qui marquera le tournant le plus net dans l’histoire du travail du cuir. Grâce aux révolutions techniques et au développement sans précédent des industries, la mode se transforme et entraine de nouvelles manières de vivre et de se vêtir. L’artisanat devient alors synonyme de luxe et s’oppose petit à petit aux productions en masse.
L’ARTISANAT,
UN MODÈLE COMMERCIAL RAISONNÉ.
L’artisanat a toujours été un symbole d’authenticité, de minutie et de qualité. Il est également essentiel de rappeler qu’au centre de toutes les civilisations et de toutes les traditions dans le monde, il y a des artisans. Ces derniers ont bâti des pyramides, construit des bateaux et même créé des villes. Mais depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’artisanat a beaucoup évolué, traversant, comme tout un chacun, des hauts et des bas. Si, au positif, l’industrialisation de nos sociétés a permis de répondre à la demande croissante en terme de confort, au négatif, cela a entrainé la rareté, voir la perte, de ces précieux savoir-faire. Pour autant, nous sommes convaincu que l’artisanat peut répondre aux enjeux économiques, politiques et culturels de notre temps: respect des êtres humains, bien-être des animaux ou encore défense de l’environnement. Il ne s’agit donc pas de revenir en arrière mais plutôt de tirer les leçons du passé afin de créer, ensemble, un avenir plus inspirant.